Thèmes

moi monde roman 2010 anges amis

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· SPORT (11)
· POLITIQUE (4)
· SOCIETE (2)
· EDITORIAL (1)
· UNE (1)
· ARCHIVES (0)
· DECOUVERTE (0)
· PROJECTEUR (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Le football togolais plus que dans l'enfer
· DERNIER TOUR ALLER DES ELIMINATOIRES CAN 2013
· LA FIFA INFLIGE UNE SANCTION A LA FTF
· COUP DE PROJECTEUR SUR LE DYSFONCTIONNEMENT DE LA FTF
· SUCCESSION DES CRIMES CRAPULEUX A LOME

· Dans la perspective du prochain congrès de la CAF
· Le TOGO comme il va !
· CRASH AU SEIN DE L’UFC
· Affaires des incendies des marchés de Kara et Lomé
· Réformes constitutionnelles et institutionnelles

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "togoviwo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 25.07.2012
Dernière mise à jour : 10.09.2015
22 articles


Troublantes révélations de Tata Avlessi Adaglo

Publié le 29/11/2014 à 12:45 par togoviwo Tags : monde roman 2010 anges
Troublantes révélations de Tata Avlessi Adaglo

Gabriel Améyi impliqué dans des matchs truqués et frauduleux

Le football togolais continue de saigner du comportement peu orthodoxe de ses acteurs. Depuis 2006, une crise sans cesse grandissante ronge la Fédération Togolaise de Football (FTF) et met à nu les différents fossoyeurs qui rôdent autour de la discipline. Beaucoup de choses se disent dans les coulissent, portant gravement atteinte à l’image du Togo et de son football. Il a fallu que le reliquat du bureau exécutif de la FTF publie le classement officiel et définitif des championnats D1, D2 et D3 de la saison 2013-2014 qui consacre le degré d’amateurisme de Gabriel Améyi et ses sbires que le président de l’Union Sportive de Masséda (USM), Tata Avlessi Adaglo fasse une révélation fracassante sur les antennes de la radio fréquence 1. Il s’agit en somme des déclarations qui révèlent l’implication de Gabriel Améyi dans des matchs truqués et frauduleux. Selon Tata Avlessi, ces révélations résultent d’une rencontre qu’il a eu le 28 novembre dernier avec certains présidents de clubs de première division dont Winny Dogbatsè de Gomido, Eric Gagou de Anges de Notsè, Boukpessi Essoyaba de l’As Togo Port… Selon ces déclarations, Gabriel Améyi aurait régulièrement approché ces présidents de clubs pour exiger des millions avec en contrepartie, des résultats positifs sur le terrain lors des rencontre des championnats.

Des accusations pèsent depuis plusieurs années sur Gabriel Améyi notamment la mauvaise gestion des activités de la Fédération Togolaise de Football (FTF), le détournement des fonds alloués au développement du football, la prise de décisions bancales destinée à régler des comptes à ses détracteurs. Depuis ce 29 novembre, de lourdes charges s’ajoutent à ces accusations notamment l’implication de Gabriel Améyi dans des matchs truqués, frauduleux, d’humeur… juste pour assouvir à des appétits gloutons et de mesquinerie qui continuent de déshonorer le Togo.

Ces allégations viennent confirmer la corruption des arbitres qui ont évolué dans les championnats de la saison au Togo. Les journalistes en ont tellement fait cas sauf qu’à chaque fois, il leur est demandé de fournir les preuves de ces allégations. Aujourd’hui avec la déclaration de Tata Avlessi, il est clair que cette piste ne peut être écartée pour rien.

Comme si cela ne suffisait pas, Amavi Patatu, membre du bureau de Gabrile Améyi, pour répondre à une préoccupation d’un responsable de club, a laissé entendre dans la même émission, que tous les clubs qui ont participé au championnat dit frauduleux ont une position fabriquée. Puisqu’il a été question de prise de décisions d’humeurs pour faire monter certains clubs en première division, assurer le maintien d’autres et reléguer les clubs des présidents qui gênent et qui ne sont pas d’accord avec cette gestion atypique d’Améyi en division inférieure. C’est le cas de l’Union Sportive de Masséda de Tata Avlessi, Tigre Noir Zéphy de Tino Adjétey, Gomido FC de Winny Dogbatsè. Pour ce qui concerne Anges de Notsè, Gabriel Améyi a trouvé la formule idéale qui lui a permis d’arracher au club sa deuxième place au profit de l’As Togo Port appelé à jouer la coupe de confédération l’année prochaine…   

Celle-ci n’est pas la première dans le monde du football au Togo. L’on se souvient de la mauvaise gestion des affaires du football notamment la participation du Togo à des compétitions continentales en occurrence les CAN 2008 et 2010. L’on se souvient également des déclarations de Shéyi Emmanuel Adébayor qui a parlé de surenchères…

Face à ces troublantes révélations, il urge que les autorités en charge des sports prennent leurs responsabilités sur le plan locale afin de mettre fin à tous ces dérapages qui trainent l’image du Togo dans la boue. Il convient également d’interpeller le président de la République, le premier ministre, le ministre des sports, de la justice et celui de l’administration territoriale à se saisir de cette nauséabonde affaire qui risque de sombrer à jamais la crédibilité de la pratique du football au Togo.

 

Commentaires (1)

florentin le 29/11/2014
Ecrire votre commentaire...togo pays atypique il n y a pas son deux
http://florentin ayivi amadjin.centerblog.net


Ecrire un commentaire