afrique amis sport cadre maroc manga
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· SPORT (11)
· POLITIQUE (4)
· SOCIETE (2)
· EDITORIAL (1)
· UNE (1)
· ARCHIVES (0)
· DECOUVERTE (0)
· PROJECTEUR (0)
ecrire votre commentaire... togo pays atypique il n y a pas son deuxhttp://flo rentin ayivi amadjin.center blo
Par florentin, le 29.11.2014
· Le football togolais plus que dans l'enfer
· DERNIER TOUR ALLER DES ELIMINATOIRES CAN 2013
· LA FIFA INFLIGE UNE SANCTION A LA FTF
· COUP DE PROJECTEUR SUR LE DYSFONCTIONNEMENT DE LA FTF
· SUCCESSION DES CRIMES CRAPULEUX A LOME
· Dans la perspective du prochain congrès de la CAF
· Le TOGO comme il va !
· CRASH AU SEIN DE L’UFC
· Affaires des incendies des marchés de Kara et Lomé
· Réformes constitutionnelles et institutionnelles
Date de création : 25.07.2012
Dernière mise à jour :
10.09.2015
22 articles
Malgré le blocus érigé par Issa Hayatou, Jacques Anouma toujours sollicité
"Appartenir ou avoir appartenu au Bureau Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF)" est le critère additif validé par le congrès pour baliser la voie à Issa Hayatou en poste depuis 1988 et candidat à sa propre succession, unique candidat d’ailleurs au prochain congrès de la Confédération. La décision constitue, depuis sa validation, un blocus à Jacques Anouma qui a affiché un peu plus tôt l’intention de briguer le mandant présidentiel à la CAF pour mettre fin à une présidence de plus de 20 du camerounais. Malgré ceci, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) est loin de baisse la garde.
Dans un communiqué, la FIF, a déclaré qu'elle présenterait Jacques Anouma contre Issa Hayatou au prochain congrès de la CAF.
La date de limite de dépôt des candidatures étant dépassée, il va falloir déverrouiller le verrou installé par les amis d’Issa Hayatou et ceci dans un délai convenable, la date de l'élection étant fixée au 10 mars 2013 à Marrakech au Maroc.
Ainsi, il n'est pas certain que l'ancien président de la Fédération ivoirienne de football puisse se présenter car à l'initiative d'Issa Hayatou, les statuts de la Coupe de la Confédération ont été modifiés lors de l’assemblée générale tenue dans les Seychelles en septembre 2012.
Pour appuyer la volonté manifeste de la FIF à se battre jusqu’au bout, le Libéria a introduit au Tribunal Arbitral d Sport (TAS), une demande en appel d'annulation des changements des statuts, demande rejetée par le TAS sous prétexte que toutes les voies de recours dans le cadre de la CAF n'avaient pas été épuisées. Le Libéria est l'un des pays hostiles à la réforme des statuts de la confédération.
Agé de 66 ans, Issa Hayatou reste serein et déterminer à gérer les affaires à la tête de la CAF malgré des problèmes de santé jusqu'en 2017.
Plusieurs fois, le rêve de l’Ivoirien, Jacques Anouma, n’a pu connaître un sort favorable.
.
Désormais seuls les membres ayant un droit de vote au sein du comité exécutif peuvent se présenter au poste de président de la CAF. Or Anouma est membre du comité exécutif de la CAF au titre de représentant du comité exécutif de la FIFA. Bien qu'il assiste aux réunions du comité exécutif de la CAF, il n'a pas droit de vote.
Cependant Jacques Anouma, récemment dans des interviews, a affirmé que les amendements aux statuts de la CAF n'étaient pas légaux et qu'il contestait leur validité. Face à ce bras de fer ouvert par les autorités sportives de la Côte d’Ivoire, l’on s’inscrit dans le wait and see pour voir jusqu’où iront les deux camps.